lundi 20 mai 2013

Ouganda, je joue les prolongations.


Après Kagadi, j’ai repris le vélo vers Fort-Portal, sur les routes sinueuses et légèrement vallonnés qui traversent les plantations de thé. Toujours aussi vert, toujours aussi beau, une des plus belles routes que j’ai faite.
Ensuite je suis resté coincé 2 jours à Fort-Portal, histoire de ne pas prendre la route à vélo sous le déluge… mais je ne me plains pas surtout quand je suis arrivé dans la région de Kasese et Kilembe, où j’ai vu les dégâts occasionnés par les inondations. Trèsimpressionnant, surtout en voyant ce qui reste du village de Kilembe.

Delà, je commence la longue route qui va me mener aux Gorilles de BWINDI … et pour ça, je n’ai pas ménagé les kilomètres et les efforts, aussi bien en vélo, en poussant le vélo ou en marchant. Ça se mérite de voir les Gorilles … !!!
D’abord, j’ai traversé le Parc Queen Elisabeth. Je me suis renseigné au poste de garde pour savoir s’il était possible d’y aller à vélo… pas de problème, juste éviter les 2 endroits où se trouvent les Lions. Bien assimilé, voilà un conseil que je vais suivre à la lettre.
1er jour, c’est le passage dans les paysages de cratères, transformés en lac où viennent boire les buffles.
Le 2ème jour, une très longue et fatiguante étape à travers les plaines du Parc, avec la boue, les orages approchant et 112km au compteur, dont 103 de piste, qui se traduit par 8h25 sur le vélo… ça fait une belle journée, mais la satisfaction d’avoir croisé en vélo différents animaux sauvages : 2 groupes d’éléphants (l’un assez loin, l’autre à 30menviron), un buffle à 5m (on était denotre côté de la route), des colonies de babouins, des phacochères, des Antilopes… bref, un Safari à vélo. C’est un nouveau concept à explorer, on ne doit pas être nombreux à l’avoir tester !!!
Enfin le 3eme jour, c’est une étape de montagne sur piste cailloutée qui est au programme, pour rejoindre le village de Buhoma, d’où partent les treks pour voir les gorilles.

Et arrive le jour J du Trek et la chance d’aller rendre visite aux gorilles à leur domicile. La Foret Impénétrable de BWINDI porte bien son nom, car il faut quand même 2h de marche dans la forêt dense,avec montée/descente de colline pour les rejoindre et retrouver les pisteurs qui les recherchent depuis le matin pour nous y conduire. On ne peut rester qu’une heure sur place avec les gorilles et ne pouvons pas les approcher à moins de 7m. (risque d’échange de virus et autresbactéries, compatibles entre nos 2 espèces Humains/gorilles).
Trèsimpressionnant de les voir de si près, les voir manger, faire des gestuels qui se rapprochent des nôtres… Un super moment.

Et pour repartir de Buhoma, là aussi il faut cravacher sévèrement. Je prends l’option « traverser de la foret avec mon vélo » Je traverse donc la forêt, de Bohama à Nkuringo, avec un guide (pas le droit d’aller seul, cette fois-ci), 2 rangers pour ouvrir et fermer la route (en cas d’animaux sauvages) et j’embauche un porteur, car on m’a expliqué qu’il y avait un grosse montée… Bonne idée, car effectivement la montée vers Nkuringo ce fait à flancvertical de colline, non plus en poussant le vélo & Bagage dans la boue ou l’eau comme au début du parcours, mais bien en le portant à bout de bras et d’épaule …!!! 1h30 non-stop à 3 pour cette montée. Eprouvant.
Plan galère => les porteurs ont sous-estimés le poids de mon vélo (« celui d’un âne mort », comme dirait le fils de Stéphane), et moi j’ai sous-estimé aussi le profil des montagnes. CQFD.
Arrivés là-haut, on était déjà HS et pour les guide-porteurs, il leur faut revenir sur Buhoma par la foret et pour moi il me restait encore 20km à pédaler sur de la piste défoncée, tout en montée, pour rejoindre la ville de Rubuguri et trouver un hébergement pour une nuit de sommeil bien méritée…

J’ai cravaché pour aller et revenir des Gorilles, mais quel plaisir. 1ere étape de mon « mon BIG-7 » que j’ai en tête de faire en Afrique.

Ensuite j’ai basculé vers Kisoro, d’où je voulais rejoindre le Rwanda.
Je me suis fait recaler, en voulant prendre mon visa directement à la Frontière. Il faut pour cela, faire une préinscription via un site internet (qui bugg !!!), attendre 3 à 5 jours la réponse de Kigali, faire une lette de présentation annonçant le nombre de jours sur place, les hôtels où séjourner, la confirmation du départ du pays (ex. Billet d’avion), … bref, tout ce qu’à vélo je ne peux prévoir ou présenter. En plus, il semble que certaines routes et centre-ville sont interdits au vélo !!!
Et franchement, si déjà à la douane le pays semble aussi tordu que cela, je préfère contourner le Rwanda et rejoindre la Tanzanie via l’Ouganda … et ça me fait même plaisir de prolonger mon séjour en Ouganda, tellement je m’y plais.

Curiosité locales Particularité Nationale

Ce n’est pas vraiment une curiosité locale mais une caractéristique de l’Ouganda. Un des plus haut taux de natalité au monde : 6,1 enfants par femme en 2011.
Si ça ne vous parle pas, je peux vous donner d’autres chiffres qui en découlent et sans doute plus parlant :
·         250 enfants par classe à Kagadi,
·         1 enfant sur 7 en milieu rural, n’attend pas l’âge de 5 ans (malaria, Sida, malnutrition, etc …),
·         10% de la population a entre  0-4 ans,
·         moyenne d’âge de la population : < 15ans
·         A Mabale, il y a une famille : 1 homme, 9 femmes et … 52 enfants. ARubuguri, la même chose mais … 57 enfants !!! (Cela dit, c'est la moyenne nationale, 9x6=54)
Chacun interprétera les chiffres et à vous d’imaginer la vie qui va avec !!!
Voilà, tel est aussi l’Ouganda, ce n’est pas que les belles plantations de thé, les montagnes et les Gorilles.

Prochainement

Je prolonge donc mon séjour en Ouganda et je prends la route pour Masaka au lac Victoria. Pour rejoindre le Kilimanjaro le mois prochain, j’ai l’option de la route Sud en passant la frontière Tanzanienne, ou la route Nord par Kampala + Kenya.
A voir et à y réfléchir sur le vélo en pedalant d’ici a Masaka.

PS : les images sont en ligne. 
Les 2 films de l’ouganda sont sur YouTube mais je n'arrive pas a les charger sur ce blog pour l'instant. 
cliquez sur les liens suivant :
"Ouganda Partie 1" et "Ouganda Partie 2"

PS2 : j’ai attendu la remontée de Nantes (et EAG) en ligue 1, pour mettre à jour le blog … j’attends maintenant les nouvelles des 2 Rennais et des 2 Caennais …

1 commentaire:

  1. Salut Philippe,
    Apparemment tout va bien pour toi, merci pour ces photos et vidéos, qui nous font un peu partager ton quotidien, et qui nous montre que le soleil existe toujours, car pour nous ici c'est gris pluie et pluie et pluie.
    Bon super pour Nantes et L'EAG on va enfin voir du beau jeu en lique la saison prochaine.
    Bonnes continuations
    Christophe (alias le Guingampais)
    PS: tu as le bonjour de ton collègue de journaux du midi au CE

    RépondreSupprimer